Écran d´ordinateur

I. Les 3 meilleures façons de faire face à la réparation écran ordinateur

Vous appuyez sur le bouton d’alimentation de votre ordinateur portable… et rien ne se passe. Une réparation écran ordinateur s’impose alors. 
 
Il y a peu de contretemps technologiques plus frustrants que lorsque votre ordinateur portable ne s’allume pas. Cependant, vous n’avez pas à vous résigner à l’idée que votre ordinateur portable a rencontré une mort prématurée. Nous allons vous montrer quelques façons d’évaluer ce qui ne va pas et de proceder a la réparation écran ordinateur portable.
Si votre ordinateur portable ne s’allume pas, une alimentation défectueuse, un matériel défectueux ou un écran défectueux peuvent être à blâmer. Dans de nombreux cas, vous pourrez peut-être résoudre le problème vous-même en commandant des pièces de rechange ou en ajustant la configuration de votre ordinateur portable.
 
Mais si votre ordinateur portable est plus ancien et que le problème est un problème matériel coûteux, c’est peut-être le meilleur moment pour acheter un nouvel ordinateur portable .
Faites réparer vos ordinateur portables chez Charenton mobile

1. Vérifiez l'alimentation et la batterie

Si votre ordinateur portable HP ne s’allume pas même lorsqu’il est branché, commencez par vérifier l’alimentation. Il y a pas mal de problèmes que vous pourriez avoir avec l’alimentation.
 
Par exemple, le problème peut être aussi simple que d’avoir le mauvais cordon de charge, ce qui signifie que vous n’obtenez pas la bonne tension, ou il se peut que l’alimentation soit en panne.
 
  1.  Pour tester si l’alimentation est le problème, retirez complètement  votre batterie ordinateur portable.
  2. Ensuite, branchez votre ordinateur portable sur une prise en état de marche.
  3. Tout d’abord, confirmez que la prise fonctionne correctement en y branchant un autre appareil – si cela fonctionne, le problème n’est pas la prise.
  4.  Si vous pouvez allumer votre ordinateur portable sans la batterie installée, le problème n’est pas l’alimentation, c’est votre batterie.
  5.  Vous devrez en acheter un nouveau mais, en attendant, vous pouvez simplement utiliser uniquement l’alimentation secteur.
  6.  C’est parfaitement bien d’utiliser votre ordinateur portable sans la batterie installée, cela signifie simplement que vous devrez toujours être branché sur une prise pour l’utiliser.

Batterie CMOS

Une autre solution possible à tester est de remplacer la batterie CMOS qui stocke les paramètres du BIOS dans la carte mère [3]. Cela est particulièrement vrai si vous utilisez un ordinateur portable plus ancien qui est souvent éteint ou utilisé avec la batterie principale retirée. Une nouvelle batterie CMOS est très économique à remplacer.

Conseil de pro : assurez-vous que tous les câbles sont correctement connectés. Cela peut sembler simple et évident, mais la plupart des problèmes avec un ordinateur portable qui ne s’allume pas proviennent d’un problème d’alimentation. Un câble d’alimentation desserré ou débranché signifie que votre ordinateur ne reçoit pas le jus dont il a besoin pour fonctionner.

2. Diagnostiquer les problèmes d'écran

Si votre alimentation fonctionne, vous devrez dépanner davantage.

  • Tout d’abord, déconnectez tous vos périphériques d’affichage externes non essentiels tels que les projecteurs et les moniteurs pour vous assurer qu’ils n’interfèrent pas avec les processus de démarrage de votre ordinateur portable.
  • Si le bouton d’alimentation est allumé et que vous entendez des ventilateurs ou des bruits mais qu’aucune image ne s’affiche, éteignez les lumières pour voir si une image s’affiche très faiblement.
  • S’il y a une image très faible une fois les lumières éteintes, l’inverseur de l’écran est en panne et vous devrez le remplacer.
  • Alternativement, votre bouton de luminosité peut être cassé.
Si votre ordinateur portable démarre mais qu’il n’y a pas d’image, le panneau LCD est peut-être cassé. Il n’est pas impossible de réparer un écran cassé, vous pouvez lire notre article ici sur la façon de le faire. Mais si votre ordinateur portable est un modèle plus ancien, il peut être plus judicieux de simplement remplacer tout votre ordinateur portable.

3. Supprimez tous les appareils de votre ordinateur portable

Si vous avez laissé une carte mémoire, un DVD ou une clé USB dans votre ordinateur portable, cela pourrait être une raison pour laquelle votre ordinateur portable ne s’allume pas.
Il se peut qu’il soit « bloqué » car le BIOS essaie peut-être de démarrer à partir d’un périphérique de stockage amovible. Retirez tous les lecteurs USB et autres périphériques et essayez de démarrer votre ordinateur.

4. Utilisez un disque de secours

Un disque de secours vous permet de démarrer votre ordinateur et de résoudre tout problème que vous pourriez rencontrer avec un système d’exploitation Windows [5]. Si un virus est à l’origine des problèmes de votre ordinateur, le disque de secours le trouvera via des outils d’analyse afin que vous puissiez supprimer le logiciel malveillant incriminé.

5. Démarrez en mode sans échec

Si votre ordinateur portable HP ne s’allume pas, vous pourrez peut-être toujours faire fonctionner votre ordinateur portable en mode sans échec [6]. Le mode sans échec vous permet de désinstaller de nouveaux programmes ou pilotes susceptibles d’affecter votre ordinateur portable. Il vous permet également de créer un nouveau compte utilisateur si votre compte d’origine a été corrompu.

6. Vérifiez le matériel

La dernière étape du diagnostic des problèmes d’alimentation consiste à vérifier votre matériel. Si vous avez récemment installé du matériel comme un nouveau kit de RAM, cela pourrait être la cause de vos problèmes de démarrage. Supprimez et réinstallez votre nouveau matériel et essayez de redémarrer.
 
Malheureusement, il arrive parfois que le matériel de votre ordinateur portable, tel que votre disque dur, tombe en panne et qu’il n’y ait pas de solution simple. Si vous entendez un bruit de cliquetis ou si le disque tourne mais s’éteint ensuite, c’est un signe révélateur que votre disque dur est en panne [7]. Dans la plupart des cas, cela signifie que vous devrez simplement remplacer votre disque dur.
 
Dans des cas comme celui-ci, il est judicieux d’avoir un disque dur externe afin de pouvoir sauvegarder tous les fichiers dont vous pourriez avoir besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *